top of page
  • Photo du rédacteurRDHI

Quand faut-il peindre les châssis en bois ?

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Les fenêtres en bois perdent inéluctablement leur éclat au fil du temps. Pour remédier à ce problème, prévoyez de les repeindre régulièrement. Cette opération permet également de les protéger de l'humidité et des moisissures. L'entreprise R.D.H.I. vous prodigue ici ses conseils pour le faire correctement et dès que nécessaire.

peindre châssis bois Namur

Périodicité pour la peinture des menuiseries

L'exposition des fenêtres aux intempéries est responsable du ternissement de la peinture. Il peut s'agir de la neige, de la pluie, des rayons du soleil et du gel, notamment. La fréquence à laquelle la nécessité de les repeindre se fait sentir dépend grandement de la situation géographique de la maison. Si certains propriétaires de maison doivent le faire tous les six ou sept ans, pour d'autres, cette tâche s'impose tous les deux à trois ans. Le choix de la peinture est directement dépendant du support que vous possédez. Différents types de vernis et de peintures sont disponibles, ils se déclinent également en différentes couleurs.


Avant de repeindre des fenêtres en bois

Avant de commencer à peindre les fenêtres, une préparation minutieuse de la surface est essentielle.

Un ponçage s'avère parfois nécessaire. C'est notamment le cas si les fenêtres ont été endommagées. En complément, rebouchez les aspérités éventuelles.

Le recours à une ponceuse thermique associée à un décapant chimique est envisageable si la circonstance le justifie.


Avant de repeindre des fenêtres en bois

L'application de la peinture peut s'effectuer dès que la surface des châssis de fenêtres se trouve exempte de trous et de fissures. Une couche primaire se révèle indispensable pour assurer une adhérence parfaite de la couche de finition. Dès que la peinture est sèche, il est recommandé de se servir d'un papier de verre à grains fins pour poncer la menuiserie. Après nettoyage, la surface peut recevoir la première couche de peinture suivie de la couche de finition.


Pour tous vos travaux de peinture à La Bruyère et Namur, faites appel à un peintre en bâtiment de l'entreprise R.D.H.I.

23 vues0 commentaire
bottom of page