Décoration et peinture : comment harmoniser vos espaces de vie ?
- RDHI
- 23 juin
- 2 min de lecture
Votre habitation est l’endroit où vous passez le plus gros de votre temps, il est donc important de s’y sentir bien. Cela passe bien sûr par l’aménagement en général, mais aussi par la décoration et la peinture intérieure. RDHI, peintre en bâtiment à La Bruyère près de Namur, vous donne ses conseils afin de choisir la bonne palette de couleurs pour vos murs intérieurs.

Harmonisez les couleurs de votre intérieur
La préparation est importante ! Commencez par choisir avec soin une combinaison de couleurs qui vous plait, avec une couleur principale et des couleurs secondaires.
Pour cela, inspirez-vous par exemple des palettes de couleurs présentes dans les paysages qui vous entourent, consultez des magazines de décoration ou des sites d’inspiration comme Pinterest et assortissez vos couleurs avec votre mobilier pour créer un tout cohérent.
Les couleurs naturelles pour un intérieur apaisant : beige, olive, ocre, terracotta, brun...
Les couleurs modernes pour une déco dans l’air du temps : gris, blanc, noir, bleu électrique, jaune moutarde...
Les couleurs vives pour apporter de la gaieté et de la fraicheur : orange, jaune, vert, rouge, turquoise...
Équilibrez les couleurs dans vos pièces
Pour éviter de surcharger l’espace, appliquez la règle des 60-30-10 : 60 % de la couleur dominante, 30 % de la couleur secondaire et 10 % de la couleur d'accent. Visuellement, c’est ce qui plait généralement à l’œil.
La colorimétrie de votre lieu de vie influence l’ambiance, la luminosité et vos émotions. Pour être sûr(e) de votre sélection de peintures, testez d’abord des échantillons sur une partie de mur pour voir comment la lumière interagit avec la couleur tout au long de la journée.
Vous pouvez utiliser le cercle chromatique pour choisir des couleurs complémentaires, qui sont les couleurs opposées sur ce cercle. Vous pouvez également opter pour le monochrome, avec des dégradés de cette couleur.
Si possible, évitez les couleurs trop vives ou chaudes dans les chambres et les pièces de repos.
Influencez la perception de l’espace avec la peinture
Dans un intérieur, tout doit être soigneusement pensé du sol au plafond ! Avec les bonnes couleurs, vous pouvez agrandir visuellement un petit espace, rendre une pièce plus cosy ou encore créer des zones bien distinctes. Les couleurs peuvent totalement changer l’ambiance d’une pièce, l’énergie ressentie lorsqu’on s’y trouve.
Dernier conseil : ne suivez pas de trop près les tendances actuelles. L’élégance et l’intemporalité vous apporteront plus de satisfaction sur le long terme !
Contactez RDHI pour tous vos travaux de peinture à La Bruyère et Namur afin d’obtenir un résultat professionnel. Sécurité et qualité garanties !
Commentaires