Peinture extérieure : pourquoi, quand et comment rafraîchir votre façade ?
- RDHI
- 28 août
- 2 min de lecture
La peinture de vos murs extérieurs s’écaille et/ou se décolore ? R.D.H.I, peintre en bâtiment expérimenté à La Bruyère et Namur, vous explique comment, quand et pourquoi rafraichir sa peinture de façade extérieure.

Pourquoi rafraichir ses murs de façade régulièrement ?
Les particules de pollution peuvent s’accumuler sur la peinture de vos murs extérieurs et provoquer leur décoloration et leur usure prématurée.
La pluie, la neige, le vent, le gel et autres peuvent gravement endommage vos murs s’ils passent à travers la peinture.
Avec le temps, des cloques, des fissures et des bulles peuvent apparaitre sur votre peinture de façade si elle n’est pas rafraichie.
Quand repeindre sa façade ? Les saisons et la météo idéale
En général, la période recommandée s’étend du printemps jusqu’à l’automne. Il ne suffit toutefois pas d’attendre que le soleil brille pour se lancer dans la peinture de façade ! Prêtez attention aux facteurs suivants.
La température extérieure
La température idéale pour peindre se situe entre 10° C et 25° C mais cela dépend aussi du type de peinture que vous souhaitez appliquer. Consultez l’étiquette de votre pot de peinture pour connaître sa plage de température. En dehors de cette plage, vous risquez de rencontrer quelques soucis.
Température trop haute : risque de séchage trop rapide et formation de rayures et fissures.
Température trop basse : risque de mauvaise adhérence de la peinture et de formation de bulles d’air.
Le taux d’humidité ambiant
Idéalement, le taux d’humidité lorsque vous vous mettez à repeindre une façade doit être faible, entre 40% et 70%. Si l’humidité dans l’air est trop élevée, la peinture pourrait ne pas sécher correctement et même favoriser l’apparition de moisissures.
Les conditions météorologiques
La pluie peut non seulement ruiner votre travail mais aussi affecter l’adhérence de la peinture. Quant au vent, il peut apporter de la poussière et d’autres particules qui vont se coller à votre peinture fraîche. Évitez aussi de peindre en plein soleil, préférez les moments de la journée où votre façade est à l’ombre.
À lire aussi : Peinture extérieure en hiver : est-ce possible ?
Comment bien appliquer sa peinture extérieure ?
Avant de sortir vos pinceaux et votre rouleau, préparez soigneusement toute la surface de votre façade.
Utilisez un jet d’eau pour enlever la saleté et les débris s’il y en a.
Bouchez les fissures, les creux et les trous avec un enduit approprié.
Une fois que votre façade est prête, équipez-vous d’outils de peinture de qualité professionnelle et sélectionnez une peinture spécialement conçue pour l’extérieur. Utilisez un pinceau pour les coins, le contour des châssis et les rebords et un rouleau pour les grandes surfaces. Veillez à appliquer au minimum une deuxième couche de peinture après le séchage de la première.
Commentaires