top of page
  • Photo du rédacteurRDHI

Comment choisir la couleur parfaite pour son intérieur ?

Vous vous demandez quelle couleur adopter pour votre intérieur ? R.D.H.I., peintre en bâtiment à La Bruyère près de Namur, lève le voile sur cette épineuse question pour vous.

Choisir une couleur en conscience pour ne pas faire de faux pas ?

Les peintures murales jouent un rôle prépondérant dans le confort de la maison. D’ailleurs, quand les murs ne sont pas peints, il flotte dans l’air comme une impression d’inachevé et de douce tristesse. La couleur habille, réchauffe, apaise ou donne du peps. Mais comment choisir celle qui sera la plus appropriée chez soi ? À cette question qui traverse l’esprit de tous les fanas de déco, pas de réponse évidente. Hé oui, tout dépend de votre personnalité et de la destination de la pièce à peindre. Si tous les gouts sont dans la nature, certaines astuces vous assurent de ne pas faire de décoration faux pas. Tour d’horizon.


Analyser la pièce pour choisir les bonnes couleurs pour son intérieur

Votre pièce est-elle grande ou petite ? Haute de plafond ou plutôt basse ? Quelle impression s’en dégage-t-il ? Et surtout, est-ce que cela vous convient ? Les couleurs claires agrandissent l’espace quand les couleurs sombres le rétrécissent. Les teintes douces comme le vieux rose, ou le terracotta apaisent, les couleurs vives dynamisent. Tout ceci est à prendre en compte au moment de choisir la couleur de peinture la plus adaptée à la pièce que vous avez en face de vous. N’oubliez pas de prendre en compte votre mobilier pour ne pas faire des choix qui viendront jurer avec votre meuble fétiche ou votre tapis.



S’inspirer des nouvelles tendances

En décoration comme dans la mode, il y a des tendances. En 2023, le Viva Magenta de Pantone a fait une entrée fracassante comme couleur de l’année. Vibrante, énergétique et audacieuse, cette couleur vitaminée signe la fin des années Covid. Pour 2024, le mythique salon Maison et Objet de Paris mise quant à lui sur le bleu et le retour en force de l’artisanat. De quoi piocher pour amener chez un peu des dernières tendances en matière de décoration.


Laisser parler ses émotions et sa personnalité

Les couleurs sont fortement liées aux émotions et à la personnalité. Et puisqu’après tout c’est vous qui allez vivre chez vous, mieux vaut vous écouter. Vous ne vous sentez bien que dans des tons chauds et chaleureux ? Foncez ! Le vert vous apaise ? N’écoutez pas les autres.


Choisir les bonnes couleurs pour votre intérieur n’a rien d’anodin. En appliquant ces quelques conseils, vous aurez plus de facilité à sélectionner les couleurs qui amélioreront votre humeur et votre qualité de vie. Vous avez besoin d’aide pour vos travaux de peinture ? Contactez R.D.H.I. à La Bruyère.

12 vues0 commentaire

コメント


bottom of page